Comment calculer le DSO ?
Le DSO est un élément primordial à prendre en compte pour toute entreprise qui vend ses produits ou ses prestations à crédit. Il convient donc de bien comprendre ce qu’il recouvre, afin de pouvoir le calculer facilement et l’optimiser rapidement.
Qu’est-ce que le DSO ?
Il convient tout d’abord de clarifier ce que signifie DSO : Days Sales Outstanding. En français, on parle de DMP, Délai Moyen de Paiement ou encore de NJC, Nombre de Jours de Crédits clients. Le DSO correspond donc au délai, en jours, entre l’envoi de votre facture à un client, et le paiement total de cette facture par ce dernier.
Il convient de différencier dans le DSO les délais de paiement qui sont convenus avec un client, et qui sont en moyenne de 30 à 60 jours, et les délais de paiement qui sont supérieurs, et marquent un retard de paiement de la part du client.
Il est à noter que, même si les retards de paiement ont un impact plus important sur votre DSO et au-delà sur votre trésorerie, que les délais de paiement convenus et respectés, les deux peuvent être améliorés pour réduire le DSO de l’entreprise.

Les formules pour calculer le DSO
Il existe plusieurs formules pour faire le calcul DSO de l’entreprise.

Calculer le DSO sur l’année
Si vous souhaitez calculer le DSO de l’entreprise sur l’année, la formule la plus simple à utiliser est celle-ci : créances de vos clients / CA TTC x 365 jours.

Calculer le DSO sur un trimestre
Pour les entreprises saisonnières, il peut être plus intéressant de calculer le DSO sur un trimestre afin de pouvoir les comparer et ajuster la trésorerie au besoin. La formule à utiliser est alors : créances de vos clients sur le 1er trimestre / CA TTC du 1er trimestre x 90 jours.

Calculer le DSO par épuisement du chiffre d’affaires
Pour les entreprises préférant un suivi mensuel, le calcul du DSO par épuisement du chiffre d’affaires peut être plus intéressant, mais la formule est plus complexe :
DSO (à fin de mois) = créances de vos clients – CA TTC du mois M – CA TTC du mois M-1 – CA TTC du mois M-2 = 0 solde clients.
Il est possible que l’entreprise n’ait qu’à remonter d’un mois pour obtenir un solde clients de zéro, mais il est également possible de devoir continuer à soustraire le CA TTC des mois précédents avant de pouvoir parvenir à zéro.
Il faudra ajouter cette formule : CA TTC du dernier mois / CA TTC total x 30 ou 31 jours selon le nombre de jours du dernier mois pris en compte. Il faudra ensuite additionner ce total au nombre de jours des mois précédemment pris en compte pour avoir un DSO sur la période donnée.
Pourquoi faut-il réduire le DSO ?
Une entreprise ayant un DSO important est une entreprise qui a de nombreuses factures impayées, ce qui limite donc la trésorerie disponible et impacte également la bonne santé financière de l’entreprise. En cas d’imprévu, il n’y a pas de fonds de roulement disponibles et l’entreprise se retrouve à devoir emprunter.
Au contraire, un DSO bas est une marque de bonne santé financière puisque les rentrées d’argent sont régulières et rapides, et la trésorerie est donc disponible.


Comment optimiser le DSO ?
Il est possible d’optimiser assez rapidement le DSO de l’entreprise. Cela passe tout d’abord par l’envoi des factures le plus tôt possible, puis par l’envoi de relance avant l’échéance de la facture. Il est aussi important de proposer plusieurs moyens de paiement aux clients, et de proposer un escompte aux clients qui payent leurs factures avant échéance. L’utilisation d’un logiciel de facturation et d’un logiciel de recouvrement qui automatisent les envois qui peuvent être chronophages est également un bon moyen de réduire le DSO et de simplifier la facturation. Il est également utile de vérifier l’historique de paiement des nouveaux clients et de leur demander si besoin un acompte, afin de limiter les risques d’impayés.