Les métiers dans le droit et le juridique
Garants du bon respect de la loi et du droit des affaires, les métiers dans le droit et le juridique sont aussi très importants dans une entreprise. S’ils travaillent dans l’ombre, leur contribution à l’entreprise est essentielle, puisqu’ils veillent à ce qu’elle reste toujours dans la légalité et la défendent en cas de conflit.
Le service juridique
Souvent peu connu, le service juridique a pourtant un rôle clé au sein de l’entreprise, car c’est à lui que tous les services de l’entreprise vont s’adresser pour toutes les questions légales et liées au droit du travail et au droit des affaires. Le service juridique doit donc avoir une vision transverse de l’entreprise pour s’assurer que tout est dans les règles.f


Les missions du service juridique
Le service juridique a de nombreuses missions. Il s’occupe notamment de :
- vérifier la légalité des actions de l’entreprise ;
- faire une veille juridique afin de rester informé des évolutions constantes des réglementations dans le droit du travail ;
- gérer les litiges et contentieux, qu’ils soient internes à l’entreprise ou externes avec un fournisseur ou un client ;
- déposer des brevets ;
- rédiger et négocier les contrats d’achat et de vente pour l’entreprise ;
- gérer les procès si besoin.
Le service juridique doit donc parfaitement connaître le droit du travail, le droit des affaires et le droit d’entreprise, et il doit également vérifier rigoureusement sa bonne application en interne et en externe.
Les métiers du droit dans le service juridique
Il existe plusieurs métiers du droit qui peuvent être retrouvés dans le service juridique d’une entreprise. Certains métiers peuvent se compléter, mais tous ont leur spécificité.

Le juriste d’entreprise
Son rôle est de garantir la bonne application de la loi et du droit du travail au sein de l’entreprise. Il s’occupe également de la veille juridique, afin de rester informé des évolutions des réglementations sur le droit du travail et sur le secteur d’activité de l’entreprise.

L’avocat d’affaires
Son rôle est de défendre l’entreprise en cas de procès. Il représente également l’entreprise en cas de litige. Plus généralement, il conseille la direction et rédige tous types de contrats.

L’avocat fiscaliste
Comme l’avocat d’affaire, le rôle de l’avocat fiscaliste est de conseiller la direction et de gérer les litiges et contentieux. Il a également pour mission de trouver la fiscalité la plus avantageuse pour l’entreprise.

L’assistant juridique
Son rôle est d’assister le juriste d’entreprise. Il s’occupe notamment de la préparation des dossiers, avec un travail de recherches juridiques préalable. Il peut également prendre en charge le traitement du courrier et le classement des dossiers.
Le Délégué à la Protection des Données (DPO)
Son rôle est de s’assurer que les données personnelles collectées par l’entreprise pour laquelle il travaille sont bien sécurisées et protégées. Il veille au respect du RGPD. Il a également un rôle de conseil auprès des salariés de l’entreprise, en les alertant notamment sur les risques de fuite de données. Il est à noter que ce métier est très récent puisqu’il a vu le jour en 2018, et les entreprises traitant des données spécifiques ont l’obligation d’avoir leur propre délégué à la protection des données.
Si on peut également trouver dans un service juridique des employés qui ne sont ni avocats ni juristes, il vaut toujours mieux s’assurer qu’ils aient une solide formation en droit.
