Les métiers du monde de l’entreprise

Entrepreneurs, dirigeants, ingénieurs, acheteurs, commerciaux… On pense plus souvent à ces métiers lorsqu’on parle du monde de l’entreprise, qu’aux métiers dits de back office, qui travaillent dans l’ombre pour permettre à l’entreprise de se développer pleinement. En effet, les métiers support et les métiers du droit occupent rarement le devant de la scène, mais ils offrent à l’entreprise une organisation structurée grâce à laquelle elle peut prospérer, en fluidifiant de nombreux processus.

Les métiers dits support

Les métiers support, ou fonctions support, sont la colonne vertébrale de l’entreprise. On y retrouve le service des Ressources humaines, le service Comptabilité et Finance mais également le service de Gestion administrative. 

Les employés de ces services travaillent en back office pour faciliter et optimiser le temps de travail du dirigeant, mais aussi des équipes commerciales ou des équipes techniques. 

La comptabilité gère tout l’aspect financier de l’entreprise, du salaire des salariés au budget annuel, ainsi que la recherche de capitaux. 

La gestion administrative gère quant à elle les tâches plus répétitives et chronophages que sont le traitement du courrier, la prise de rendez-vous, la gestion des déplacements ou encore le classement des dossiers. 

Les ressources humaines gèrent enfin tout ce qui concerne les salariés de l’entreprise, que ce soit le recrutement, l’évolution de la carrière, les plannings, ou encore les congés payés. En l’absence de service de Communication dans l’entreprise, les ressources humaines peuvent aussi prendre le rôle de communicant en interne.

Les métiers dans la comptabilité, la gestion et les ressources humaines 

Les métiers du droit

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les métiers du droit ont pleinement leur place au sein de l’entreprise. Juristes, avocats, assistants juridiques permettent en effet à l’entreprise de s’assurer de la légalité de ses actions, de rester à jour sur l’évolution des réglementations, ou encore de rédiger des contrats dans les normes. 

Les avocats peuvent aussi conseiller la direction de l’entreprise, gérer les litiges et contentieux, ou encore représenter l’entreprise en cas de procès, que ce soit face à des clients, à des fournisseurs ou face à un employé. 

Des métiers polyvalents

Il est à noter que tous les employés de ces métiers support sont polyvalents. En effet, ils doivent non seulement être à l’aise dans leur service spécifique, mais se spécialiser en plus selon le secteur d’activité de l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Ils développent ainsi une double casquette qui rend leur travail d’autant plus précieux. 

Si ces fonctions support peuvent être vues comme moins gratifiantes ou moins valorisantes que les métiers plus techniques ou davantage dans la vente, il ne faut pas oublier que ces derniers ne pourraient pas effectuer leur travail correctement sans l’aide souvent invisible des premiers. 

Privilégier des métiers en interne

Une entreprise peut être tentée d’externaliser ses fonctions support auprès de prestataires, ou de cabinets, pour des questions de coûts et de charges. Si rien ne l’empêche, il est à noter que des prestataires externes à l’entreprise n’auront pas une vision précise de celle-ci et de ses besoins, ni la même envie de la faire évoluer.